Né dans les Côtes-d’Armor, Pierre grandit à Nantes et partage son temps entre les courts de tennis, le stade de la Beaujoire et sa passion pour l’histoire. Après le baccalauréat, il effectue une licence en histoire de l’art et archéologie, entre les universités de Nantes et de Paris IV. Suite à cela, il réalise un Master recherche, spécialisé en architecture et en patrimoine.
Il est ensuite embauché dans un bureau d’études et d’ingénierie patrimoniale à Paris. Durant ces quatre années, il mène une quarantaine d’études historiques et patrimoniales sur des édifices divers et variés. Certaines de ses recherches ont abouti à la publication d’articles, notamment dans la Revue de l’Art et sur ArcHistoR, et à l’intervention dans plusieurs colloques et journées d’études.
Attaché à son pays natal, il décide de se réinstaller à Nantes en 2020, année où il créé RECAHP avec Etienne.
Natif de la cité des Ducs de Bretagne, Etienne a grandi dans une famille d’antiquaires et d’ébénistes, ce qui lui a donné dès son plus jeune âge un goût immodéré pour l’art et le patrimoine. Après une prépa littéraire à Nantes, il poursuit ses études d’histoire de l’art et d’archéologie à Paris IV. Titulaire d’un Master recherche en muséologie, et d’un Master professionnel, mention patrimoine, Etienne a d’abord travaillé comme chargé d’études historiques et documentaires à Paris.
Fasciné par le Proche-Orient, il a ensuite travaillé deux ans en Syrie et en Irak auprès des minorités persécutées. Sur place, il a notamment coordonné des chantiers de restauration du patrimoine endommagé par la guerre. Il a également participé à l’organisation d’événements culturels (concerts, pièces de théâtre) et à des actions en faveur du patrimoine immatériel (création d’ateliers pour la préservation de l’artisanat).
Sur son temps libre, Etienne lit des romans et s’enflamme pour les matchs du top 14, un petit verre de Muscadet à la main.